Votre chaleur en excès part-elle en fumée ?

Si votre magasin possède un système de réfrigération et de congélation ou que votre bâtiment est équipé d’une pompe à chaleur, vous disposez d’un régénérateur de chaleur. Vous pouvez donc mettre à profit votre chaleur en excès et ainsi éviter de la laisser se dissiper par le toit de votre bâtiment.
  • Sara Hampf

    Product Marketing

publié

mis à jour

Heat recovery unit for mechanical ventilation system.
Heat recovery unit for mechanical ventilation system.

Aujourd'hui, la plupart des systèmes de refroidissement disposent d'un récupérateur de chaleur. Le terme « récupération de chaleur » désigne le processus de piégeage et de réutilisation de la chaleur résiduelle, qui serait autrement dissipée dans l'environnement. Une fois que le dispositif a assuré sa fonction première (refroidissement ou chauffage), la chaleur en excès peut être réutilisée pour améliorer l'efficacité du processus d’échange thermique ou aiguillée vers un autre emplacement.

Ainsi, au lieu d’être simplement dissipé par le toit, l’excès d’énergie récupéré sous forme de chaleur dans les systèmes de refroidissement peut permettre de chauffer un magasin et de produire de l'eau chaude. Ce processus vous permettra de réduire votre consommation électrique et, par conséquent, de réaliser des économies d'exploitation. Les économies d’énergie peuvent atteindre 30 % lors du passage à un réfrigérant à base de dioxyde de carbone. 

Un rendement énergétique amélioré

Afin d'améliorer le rendement énergétique et la pérennité environnementale dans divers secteurs, nous devons impérativement prendre en compte l'ensemble du processus de récupération et de régénération de la chaleur. La mise en œuvre des diverses techniques dont nous disposons peut nous permettre d'en tirer de précieux avantages économiques et environnementaux. Malheureusement, de nombreuses entreprises ne disposent pas d’un système suffisamment performant pour les alerter ou pour passer outre au régénérateur de chaleur si un besoin se fait sentir à un autre emplacement du bâtiment. 

Tableau de bord de l’unité de refroidissement avec système IWMAC
Image : Tableau de bord de l’unité de refroidissement avec système IWMAC
Plus de conseils pour réduire vos factures d’énergie:

Est-ce que vous gaspillez votre énergie ? 7 conseils pour réduire vos factures d’énergie

Tirez parti du système IWMAC et de ses fonctions intelligentes

Le chauffage d'un magasin peut s'avérer coûteux. Par conséquent, il est essentiel que votre unité de récupération de chaleur fonctionne uniquement lorsque le besoin s'en fait sentir. Grâce à ses fonctionnalités intelligentes de contrôle des prévisions et de récupération de chaleur, le système IWMAC vous permet de récupérer au maximum la chaleur excédentaire dégagée par les machines de réfrigération. En tirant parti des divers réglages, les magasins d'alimentation pourront exploiter l’énergie excédentaire des armoires réfrigérées pour la convertir en chaleur.

Le système vous propose de nombreuses autres fonctions intelligentes, notamment la surveillance des alarmes. Si le dispositif de chauffage ou de refroidissement consomme une quantité inhabituelle d’énergie, il vous alerte de cet écart par rapport à la normale. Grâce à Alarm Monitoring 24/7, le système vous permet de filtrer et de gérer les alarmes afin de recevoir uniquement celles qui sont critiques.

La protection intelligente vous garantit une consommation d’énergie moindre et des dépenses de base plus faibles. Elle suit également votre consommation, minute par minute, afin que vous ne dépassiez pas les limites que vous avez définies.

En vous fournissant une solution Internet hybride, notre système SCADA IWMAC vous offre un contrôle total sur vos installations techniques, notamment la réfrigération, la congélation, les bâtiments et la fabrication. Cette plateforme entièrement indépendante peut intégrer tous les systèmes techniques, indépendamment de leur marque, de leur fournisseur ou de leur ancienneté.

La récupération de chaleur vous intéresse dans le cadre de votre entreprise ?